Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
L’Inventaire général étudie tous les objets d’un territoire « de la petite cuillère à la cathédrale ».

Ce portail met progressivement en ligne la plus importante documentation historique, graphique et photographique sur le patrimoine issue de 50 ans d'inventaire dans la région Provence Alpes-Côtes d'Azur. Elle constitue un exceptionnel outil de connaissance du territoire. Déjà 7200 dossiers sont consultables sur ce portail, reflétant la diversité des études menées.

Nous vous souhaitons de belles découvertes.

Focus sur

Le patrimoine industriel de Grasse

Le patrimoine portuaire en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var (Alpes-de-Hautes-Provence)

Beaulieu et la villa Kérylos (Alpes-Maritimes)

L'Estaque et Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône)

Les ponts du Rhône (Bouches-du-Rhône et Vaucluse)

La villégiature à Hyères et Sainte-Maxime (Var)

Le patrimoine militaire des Hautes-Alpes 

La ligne des Chemins de Fer de Provence (Le Train des Pignes)

Lumière sur

demeure (bastide) puis maison de villégiature de maître dite Château Fallet, puis hôtel de voyageurs, puis établissement médical, actuellement immeuble

La bastide de Château-Fallet est la plus ancienne construction du secteur actuellement conservé, hormis le hameau de la Nerthe. Son histoire est bien connue grâce à l'étude réalisée par Mr Georges Reynaud. La disposition intérieure serait la même que celle de Château Vento à Sainte-Marthe (oeuvre détruite), qui serait l'oeuvre d'un architecte portugais. Marquet, Dufy, Braque y ont séjourné et/ou l'ont peinte. Emile Zola l'a prise comme modèle pour la bastide des Rostand, la Blancarde, dans son roman Naïs Micoulin et André Suarès l'évoque dans Marsiho. Protection patrimoine POS. Le jardin, vraisemblablement du 3e quart du 19e siècle, garde ses aménagements. La famille Martin est connue grâce aux travaux de Mme Annie Laurent.

L'histoire du fonds de Château Fallet du milieu du 19e siècle au milieu du 20e siècle a déterminé l'urbanisation du secteur qui s'étend entre le quartier de l'Estaque-Eglise et le Vallon des Riaux.

En savoir plus…