Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maisons jumelles

Dossier IA04002560 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénomination maisons jumelles
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Saint-André-les-Alpes
Adresse Commune : Saint-André-les-Alpes
Lieu-dit : Bas-Village
Adresse : Grand Rue , rue Basse
Cadastre : 1838 D19 37, 38 ; 2014 AC 209, 210

Les maisons apparaissent sur le cadastre de 1838, selon une emprise très proche de celle observable sur le cadastre moderne ; les édifices sont donc sans doute antérieurs à cette date. Les jambages apparents en pierre de taille des ouvertures du rez-de-chaussée pourraient confirmer une datation au 1er quart du 19e siècle.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle , (?)

Les maisons sont situées dans la partie basse de la Grand Rue, en alignement sur la voie. Elles présentent cinq niveaux d'élévations, le jardin étant plus bas que la rue, il y a un étage de soubassement, puis un rez-de-chaussée surélevé, deux étages carrés et un comble à surcroît. Les premier et derniers niveaux n'étaient pas destinés au logis, les crochets à poulies sont encore fixés aux baies du fenil. Leurs deux façades sont symétriques avec une seule travée et une porte désaxée. L'ensemble est couvert de tôle ondulée sur un seul toit à longs pans avec double rang de génoise.

Dans la maison la plus au nord, le soubassement ne communique pas avec le rez-de-chaussée surélevé. La porte d'entré sur rue permet l'accès à une escalier à retour situé en façade et éclairé par la petite baie rectangulaire visible au-dessus de la porte.

Toit tôle ondulée
Couvertures toit à longs pans
Typologies maison, A3 : maison avec parties agricoles en parties basses et hautes
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral de la commune de Saint-André-les-Alpes. 1838. / Dessin à l'encre. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 105 Fi 073 / 001 à 028. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : AC 170 001 à AC 170 031 et 105 Fi 173 21.

    105 Fi 173
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna