Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Notre-Dame-de-Bonne-Aventure

Statue (petite nature) : Vierge à l'Enfant

Dossier IM84001505 réalisé en 1969

Fiche

Dénominations statue
Titres Vierge à l'Enfant
Aire d'étude et canton Pertuis - Pertuis
Adresse Commune : La Bastidonne
Adresse : rue de l' Eglise
Emplacement dans l'édifice Bas-côté sud, sur l'autel adossé au mur occidental

La coiffure de la Vierge (cheveux plaqués sur le front en deux bandeaux, raie médiane...), les volutes du socle (leur profil en particulier) et la présence du Sacré-Cœur de la Vierge (dont la dévotion fut initiée par Marguerite-Marie Alacoque) permettent de dater, avec certitude, cette statue du 18e siècle.

Période(s) Principale : 18e siècle
Stade de création

En bois, cette statue en pied et son socle furent vraisemblablement sculptés dans une seule et même pièce, hormis la main droite de la Vierge, sans doute rapportée ; l'intérieur est plein, le revers est sculpté.

Statue polychrome et dorée, sa couche picturale est posée sur un apprêt blanc de plâtre (carnations polychromes ; vêtement blanc de l'enfant, doré pour la Vierge qui porte des sandales bleues).

La Vierge est prolongée par un tronc en pyramide à arêtes plates (socle de plan rectangulaire). Les pieds de ce socle en forme de volutes sont tournés vers l'intérieur.

Le socle est doré sur apprêt gravé. Sur la face antérieure au fond gravé de croisillons, un cartouche central doré sculpté dans la masse est peint en blanc, il possède lui-même un médaillon central rond peint en bleu, orné d'un cœur enflammé. Les faces postérieure et latérales possèdent un fond gravé de croisillons et de motifs floraux. Les arêtes plates sont gravées de stries horizontales.

Catégories sculpture
Structures revers sculpté
Matériaux bois, en plusieurs éléments, peint, polychrome, doré, apprêt gravé
Précision dimensions

Dimension totale : h = 98. Dimensions de la Vierge : h = 78 ; la = 35 (dimension approximative). Dimensions du socle : h = 20 ; la = 33 ; pr = 25

Iconographies Vierge à l'Enfant
Précision représentations

La Vierge debout tient l'Enfant bénissant, assis sur son bras gauche. Fortement déhanchée et la tête inclinée sur le côté, son bras droit disposé le long du corps s'achève par une main en avant semblant tenir un objet. Sa chevelure est relevée en chignon.

La Vierge porte une robe à manches longues, serrée à la taille par une ceinture et traitée en plis souples qui suivent les mouvements du corps. Un manteau recouvre ses épaules et ses bras, l'un des pans du manteau est drapé autour des hanches. Présence du Sacré-Cœur de la Vierge dans le médaillon du socle.

L'Enfant assis de face bénit de sa main droite. Il est seulement vêtu d'un linge drapé autour de ses hanches.

États conservations
Précision état de conservation

La dorure est écaillée par endroit.

Le bras gauche de l'Enfant est maintenu par du sparadrap.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Teyssier Roseline de
Roseline de Teyssier

Vacataire, pré-inventaire de 1969-70.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Adam Véronique - Bonan Aurélie