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Bassins de port dits bassins ouest du Grand Port Maritime de Marseille.

Dossier IA13005891 inclus dans Ports et aménagements portuaires du Grand Port Maritime de Marseille réalisé en 2015

Fiche

En 1961 est signé l'accord entre la Chambre de Commerce de Marseille (président Léon Bétous) et la direction du port sur le principe d'un développement industriel du port dans le golfe de Fos. Les acquisitions foncières commencent en 1962. En 1963 l'ingénieur Barrillon propose un projet d'extension du port de Marseille dans le golfe de Fos. Le projet est approuvé par décision ministérielle le 13 février 1964, les premiers travaux du golfe de Fos commencent en 1965 pour une inauguration du site en 1968. La darse 3, aussi appelée bassin de Gloria, commence à être creusée à partir de 1977, sans être terminée. Seul le quai nord, côté terminal à conteneurs et quai sud, dit quai Gloria, est aménagé. Le quai de Gloria est construit entre 1984 et 1987 sur 250 m de long et est aménagé avec divers hangars. Le bassin des Tellines, au sud, est aménagée par un quai long de 380 m de long. La plateforme entre ces deux quais est équipée de 3 grues de chargement.

Précision dénomination port industriel
Appellations bassins ouest du Grand Port Maritime de Marseille
Dénominations bassin de port, port
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône
Adresse Commune : Port-de-Bouc
Cadastre : non cadastré, domaine public
Précisions oeuvre située en partie sur la commune Martigues
Châteauneuf-les-Martigues
Berre-l'Etang

A partir du début du 20e siècle les bassins est du port de Marseille sont jugés insuffisants pour le développement industriel de la ville. Dès 1890 la Chambre de Commerce de Marseille développements cherche à développer les activités industrielles en dehors de la commune et du port de Marseille. Les premiers projets industriels à l'ouest de Marseille sont des aménagements à Port-de-Bouc et Martigues destinés aux raffineries de pétrole et aux usines chimiques (à Port-de-Bouc la Phocéenne en 1889 et Saint-Gobain en 1915, à Lavéra en 1922, etc.). Ce développement se poursuit sur les rives de l'étang de Berre (Raffinerie de Berre en 1931 et de la Mède en 1934). Par la loi du 24 octobre 1919 sur les annexes du port de Marseille, la gestion des installations portuaires de Port-de-Bouc, Caronte et l'étang de Berre est confiée à la Chambre de Commerce de Marseille qui engage dès 1921 des travaux d'adaptation à la grande navigation maritime. Un des premiers projets portuaires est le port pétrolier de Lavéra proposé en 1938 (construction des môles 1, 2 et 3 en 1951, 1953 et 1959). La Chambre de Commerce d'Arles propose un projet de développement portuaire à Port-Saint-Louis du-Rhône qui ne sera finalement pas retenu.

Après la Seconde Guerre mondiale, site de Fos est proposé en 1957 et l'accord est signé le 6 octobre 1961 sur le principe de Grand Port et de développement industriel entre l'étang de Berre et le Rhône. Les acquisitions de terrain sur la commune de Fos-sur-mer et les études préalables ont lieu entre 1962 et 1964 et les travaux d'extension du port de Marseille commencent en 1965. Le Port Autonome de Marseille (PAM) est créé le 1er avril 1966 suite à la loi de 1965 créant les ports autonomes. Le nouvel établissement public de l'Etat prend donc la suite de l'Etat et des Chambres de Commerce de Marseille et d'Arles. L'inauguration officielle de Fos a lieu le 20 décembre 1968. Dans les années 1970 et 1980 de nombreuses sociétés s'implantent sur le site. Le PAM devient en 2008 le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) suite à la réforme portuaire nationale.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle

Les bassins ouest du GPMM sont composés du site de Fos-sur-Mer avec la darse sud (référence IA13005881), darse 1 (référence IA13005882), darse 2 (référence IA13005883), les quais du terminaux pétrolier du Cavaou (référence IA13005885) et sa tour de vigie (référence IA13005936) et le terminal conteneurs (référence IA13005884). A l'ouest le GPMM est également implanté sur la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône avec la darse 3, le terminal des tellines (référence IA13005886), la Tour Saint-Louis (référence IA13000621) et les canaux de navigation (référence IA13004103 et IA13004105). Plus à l'est sur la commune de Port-de-Bouc se trouve la quai de l'anse Aubran (IA13005966) et sur la commune de Martigues se trouve le terminal minéralier de Caronte (référence IA13005888) au nord du chenal de Caronte (IA13004127), face au terminal pétrolier de Lavéra (référence IA13004824) et dans l'étang de Berre, à Berre l'Etang le port de la Pointe de Berre (référence IA13005889) et l'ancien port pétrolier de la Mède (référence IA13005863) sur la commune de Châteauneuf-les-Martigues.

SYNTHESE :

équipement de transition terre / mer :

darse sud (référence IA13005881)

darse 1 dite darse Léon Betous (référence IA13005882)

darse 2 (référence IA13005883)

quais du terminal conteneurs (référence IA13005884)

quais du terminal pétrolier de Fos-Cavaou (référence IA13005885)

quais du terminal des Tellines (référence IA13005886)

quais du terminal minéralier de Caronte (référence IA13005888)

port pétrochimique de Lavéra (référence IA13004824)

port pétrolier de la Mède (référence IA13005863)

port de la Pointe de Berre (référence IA13005889).

bâtiment lié à l'activité portuaire :

tour de contrôle dite vigie du terminal pétrolier (référence IA13005936).

Typologies port de commerce ou industrie
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : bassin de Marseille

Références documentaires

Bibliographie
  • RICARD, Georges. Marseille-sur-Fos ou la conquête de l'ouest. Marseille : Chambre de Commerce et de l'Industrie de Marseille, 1989. 302 p. Collection Histoire du commerce et de l'industrie de Marseille, 19e-20e siècles. Tome III.

  • BONILLO, Jean-Lucien. Marseille - Ville et port. Marseille : Parenthèses, 1991. 1 vol., 221 p., ill.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Sophie Carteron

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


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