Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

digue et embarcadère de Caderousse

Dossier RA84000011 réalisé en 2011
Dénominations digue, quai
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Orange-Ouest ; Roquemaure
Hydrographies Rhône (le)
Adresse Commune : Caderousse
Lieu-dit : l' Ardoise
Adresse : zone industrielle de Ardoise
Cadastre : 2008 0I non cadastré ; domaine public
Précisions oeuvre située en partie sur la région Languedoc-Roussillon
oeuvre située en partie sur le département 30
oeuvre située en partie sur la commune Laudun-l'Ardoise

La digue a été créée par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) dans le cadre de l'aménagement de la chute de Caderousse (Références : IA84000930 et IA84000931), mis en service en 1975. Elle est en connexion avec le site industrialo-portuaire aval de l’'Ardoise (commune de Laudun-l'Ardoise ; 30), spécialisé dans les produits métallurgiques. Elle constitue l'une des deux plates-formes de déchargement. Récemment reboisée par la CNR, la digue protège le port de plaisance de l'Ardoise.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Compagnie Nationale du Rhône,
Compagnie Nationale du Rhône

Société anonyme d'intérêt général, à directoire et à conseil de surveillance. Le 27 mai 1921, la loi organique de la CNR est publiée au Journal officiel : la société est chargée par l'État d'aménager et d'exploiter le Rhône, selon trois missions solidaires : production, navigation, irrigation et autres usages agricoles. Le 27 mai 1933, la CNR tient son assemblée générale constitutive. La CNR exploite 19 centrales hydro-électriques construites sur le cours du Rhône.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
maître d'oeuvre, attribué par travaux historiques

La digue boisée, formant coude, se trouve en aval du barrage de Caderousse (Référence : IA84000930), sur le bras droit du Rhône. Elle est située en grande partie sur la commune de Caderousse mais est accessible depuis la zone industrielle de l'Ardoise (Laudun-l'Ardoise ; 30). Un embarcadère en béton et métal prend place au bout de l'ouvrage : un décrochement dans le mur de quai permet un déchargement plus aisé des cargaisons. Des degrés sont situés à l'extrémité afin d'atteindre les parties immergées.

Murs béton
métal

Repérage cartographique et terrain. Digue protégeant le port de plaisance (port 2) de l'Ardoise ; située sur en grande partie sur la commune de Caderousse mais accessible depuis la zone industrielle de l'Ardoise (commune de Laudun-l'Ardoise).

Statut de la propriété propriété publique (?)
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Redon Clotilde - Havard Isabelle - Decrock Bruno