Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

port, dit halte fluviale intercommunale de Châteauneuf-du-Pape

Dossier RA84000044 réalisé en 2011
Appellations halte fluviale intercommunale de Châteauneuf-du-Pape
Dénominations port
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Orange
Hydrographies Rhône (le)
Adresse Commune : Orange
Lieu-dit : Montbuisson

La halte fluviale mise en place sur le Rhône vif, dans la seconde moitié du 20e siècle sans doute, entre Orange et Châteauneuf-du-Pape, n'offrait plus un accueil suffisant. Son réaménagement et sa mise en valeur paysagère ont été projetés dans le cadre de la politique de restauration et de valorisation des cours d'eau (incluant l'ouverture au public et le développement des activités liées aux milieux naturels) inscrite au 1er Contrat de Rivière de la Meyne et des Annexes du Rhône (CRMAR) - programme émanant de la Communauté de Communes des Pays de Rhône et Ouvèze (CCPRO), en partenariat notamment avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR). La réhabilitation du chemin de halage du Rhône (Référence : IA84000945), dont le point de départ se situe juste en aval de la halte fluviale, est comprise dans ce même Contrat de Rivière. La CCPRO a pris en charge 45 % du montant des travaux de réaménagement de la halte fluviale (s'élevant à 85.354 euros H.T.), la Compagnie Nationale du Rhône 20 %. Le projet a également été financé par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur (à hauteur de 20 %) et par le Conseil Général de Vaucluse (pour 10 %). La maîtrise d’œuvre a été assurée par le bureau Kanopé. Les travaux sont lancés en 2006 par le réaménagement de l'appontement. En 2007, on procède à la mise en place de la signalétique et d'un système d'éclairage. La mise en valeur paysagère de la zone - comportant l’installation de gradins et la végétalisation de la zone - s'est poursuivie jusqu'en 2011. La halte fluviale intercommunale est inaugurée le 26 septembre de cette dernière année.

Période(s) Principale : 2e moitié 20e siècle , (?)
Principale : 1er quart 21e siècle
Dates 2006, datation par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Compagnie Nationale du Rhône,
Compagnie Nationale du Rhône

Société anonyme d'intérêt général, à directoire et à conseil de surveillance. Le 27 mai 1921, la loi organique de la CNR est publiée au Journal officiel : la société est chargée par l'État d'aménager et d'exploiter le Rhône, selon trois missions solidaires : production, navigation, irrigation et autres usages agricoles. Le 27 mai 1933, la CNR tient son assemblée générale constitutive. La CNR exploite 19 centrales hydro-électriques construites sur le cours du Rhône.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
maître d'oeuvre, signature, attribué par travaux historiques
Auteur : Communauté de Communes des Pays de Rhône et Ouvèze,
Communauté de Communes des Pays de Rhône et Ouvèze
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
maître d'oeuvre
Auteur : Bureau d'étude Kanopé, maître d'oeuvre

Bien que portant le nom de la commune de Châteauneuf-du-Pape, la halte fluviale intercommunale se trouve à l'extrême sud du territoire de celle Orange, à l'aplomb de la colline de Montbuisson, sur la rive gauche du Rhône (Référence : IA84000946). Elle est accessible par la route depuis la R.D. 17. Avant réaménagement, la halte fluviale comptait trois ducs d'Albe, une petite plate-forme d'appontement à platelage en bois et une passerelle métallique. Ces aménagements étaient déjà protégés par des barrières métalliques et desservis par un escalier droit en béton toujours existant. Une seconde plate-forme fixe en bois de 37 m2, reposant sur six pieux métalliques, a été ajoutée ; elle relie les ouvrages initiaux. Un bollard supplémentaire a été mis en place sur les ducs d'Albe existants. Ces transformations permettent l'accostage d'embarcations de taille plus modeste qu'auparavant. Des gradins en béton et en bois ont été créés sur la berge pour accueillir le public.

Murs métal
bois
béton

Repérage terrain. Sur la rive gauche du Rhône Accessible depuis la R.D. 17.

Statut de la propriété propriété publique
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Redon Clotilde - Decrock Bruno