Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

poudrière de Colomars, de la place forte de Nice

Dossier IA06001387 réalisé en 2005

Fiche

Dénominations poudrière
Aire d'étude et canton Alpes-Maritimes
Adresse Commune : Colomars

Double magasin à poudres d’appoint des batteries de Colomars et de la Bégude, construit (vers 1913 ?) à 3 km au sud de l’ouvrage de Colomars , en contrebas est de la route de Magnan, dans le tournant d’un chemin secondaire.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle

C’est un ouvrage en caverne aménagé dans un encaissement artificiel du terrain formant cour d’accès rectangulaire. A droite en abordant la cour, un petit corps de garde casematé offre une façade encadrée d’ailerons de soutien des escarpes en terre. Cette façade percée de deux baies cintrées, porte à gauche et fenêtre à droite, est inscrite sous l’arcade en léger relief qui correspond à la tranche de la voûte intérieure. Au fond de la cour, le magasin à poudres proprement dit comporte deux chambres à poudres parallèles d’inégale profondeur placées chacune au bout d’un couloir d’accès et reliées au raccord couloir / chambre par une galerie transversale. Le débouché des couloirs dans l’escarpement aménagé du terrain est une simple porte en plein-cintre dans un pan de mur encadré d’ailerons. L’ensemble des maçonneries apparentes est revêtu d’un enduit au ciment lissé (arcades, galeries et chambres) ou gratté (parois).

Murs pierre maçonnerie enduit
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents figurés
  • Petit Atlas des Bâtiments militaires. Magasin à poudre de Colomars. Plan d'ensemble. / Tirage de calque, 1946. Service historique de la Défense, Vincennes : CDAOA (9), inv. 1946, IXe région militaire, 6V10548, dossier n° 14.

Bibliographie
  • CHIAVASSA, H. L’environnement fortifié de Monaco au XIXe siècle : la ligne « Séré de Rivières ». Dans : Les Alpes-Maritimes. Annales Monégasques, n° 14.

  • CHIAVASSA, H. Essai sur les défenses du comté de Nice de Séré de Rivières (1880) à Maginot (1930). Dans : Guerres et fortifications en Provence. Mouans-Sartoux, 1995.

    p.189-188.
  • GARIGLIO, Dario, MINOLA, Mauro. Le fortezze delle Alpi occidentali [Les forteresses des Alpes occidentales]. Cuneo : L'Arcière, 1995.

    vol. II, Dal Monginevro al Mare.
  • TRUTTMANN, Philippe. La barrière de fer, l’architecture des forts du général Séré de Rivières (1872-1914). – Thionville : édition Gérard Klopp, 2000. 542 p.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Corvisier Christian - Fournel Brigitte