Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Recherche

Besoin d'aide ? Retrouvez nos conseils pour la recherche sur cette page.
Rechercher dans :
Résultats 1 à 20 sur 58 - triés par pertinence
Liste Vignette Carte
  • tableau d'autel : Visite de saint Antoine à saint Paul ermite
    tableau d'autel : Visite de saint Antoine à saint Paul ermite Chaudon-Norante
    Historique :
    Le tableau a été restauré en 2000 par Danielle Amoroso Waldeis (Avignon).
    Matériaux :
    toile support en plusieurs lés peinture à l'huile
    Observation :
    -monopole sur la peinture religieuse de ce département. Installé pendant un temps à Forcalquier, le peintre est au moment de la réalisation de ce tableau, installé à Digne-les-Bains avant de se fixer à
    Représentations :
    La scène représente un épisode de la visite de saint Antoine à saint Paul ermite : le corbeau qui à saint Paul ermite qui se retourne et tend le bras pour l'attraper, tandis que saint Antoine est agenouillé et en prière devant un livre, à sa droite.
    Titre courant :
    tableau d'autel : Visite de saint Antoine à saint Paul ermite
  • tableau : La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le Rosaire à saint Dominique de Guzman et à sainte Catherine de Sienne
    tableau : La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le Rosaire à saint Dominique de Guzman et à sainte Catherine de Sienne Tartonne - Notre-Dame
    Historique :
    Bien qu'il ne soit pas signé, il est possible d'attribuer ce tableau à Fidèle Maria Patritti. Il , daté de 1641 et conservé à Colmars (Référence : IM04002715).
    Matériaux :
    toile support en 2 lés peinture à l'huile
    Représentations :
    Vierge à l'Enfant, rosaire, saint Dominique de Guzman, sainte Catherine de Sienne, ange
    Titre courant :
    tableau : La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le Rosaire à saint Dominique de Guzman et à sainte
  • tableau : Visite de saint Antoine à saint Paul ermite
    tableau : Visite de saint Antoine à saint Paul ermite Blieux - les Ferrays
    Historique :
    tableaux ne figurent pas sur l'Inventaire de 1905, en revanche ils sont à nouveau cités dans le procès
    Matériaux :
    peinture à l'huile
    Représentations :
    La scène représente un épisode de la visite de saint Antoine à saint Paul ermite : le corbeau qui à saint Paul ermite qui se retourne et tend le bras pour l'attraper, tandis que saint Antoine est agenouillé et en prière devant un livre, à sa droite.
    Titre courant :
    tableau : Visite de saint Antoine à saint Paul ermite
  • Tableau d'autel : Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame de la délivrance des âmes du purgatoire
    Tableau d'autel : Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame de la délivrance des âmes du purgatoire Colmars - - place de l' Eglise - en village
    Historique :
    Ce tableau a sans doute été réalisé par Patritti dans les années 1860. On en trouve en effet une variante, un peu plus complète, à l'église paroissiale de Lorgues (83), tableau qui est daté de 1863 et
    Matériaux :
    toile support en 3 lés peinture à l'huile
    Représentations :
    -desssus de la foule des âmes du Purgatoire, figurés à mi-corps émergeant des flammes, ils tendent vers
    Titre courant :
    Tableau d'autel : Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame de la délivrance des âmes du purgatoire
    États conservations :
    La toile est en mauvais état : la couche picturale est lacunaire, notamment en haut à gauche
  • tableau : La Vierge et l'Enfant remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et sainte Catherine de Sienne
    tableau : La Vierge et l'Enfant remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et sainte Catherine de Sienne Castellet-lès-Sausses
    Historique :
    même sujet. Il est à noter que Patritti lui-même copiait un tableau d'Antoine Rouvier, peint en 1641 et conservé à Colmars (Référence : IM04002715).
    Matériaux :
    toile support peinture à l'huile
    Observation :
    Ce tableau est identique à celui conservé dans l'église paroissiale Notre-Dame-de-Valvert d'Allos
    Représentations :
    Vierge à l'Enfant nuées. Elle donne le Rosaire à sainte Catherine de Sienne agenouillée à sa gauche, tandis que l'Enfant Jésus tend le Rosaire à saint Dominique de Guzman agenouillé à gauche de la composition. Un crucifix est
    Description :
    Toile rectangulaire verticale. Peinture à l'huile sur préparation non visible.
    Titre courant :
    tableau : La Vierge et l'Enfant remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et sainte
  • tableau : La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et sainte Catherine de Sienne
    tableau : La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et sainte Catherine de Sienne Allos - le Plan-Nord
    Matériaux :
    toile support en 2 lés peinture à l'huile
    Observation :
    Une copie de ce tableau a été exécutée en 1896 par L. Fournier pour l'église paroissiale Saint
    Représentations :
    Vierge à l'Enfant, rosaire, saint Dominique de Guzman, sainte Catherine de Sienne, ange
    Titre courant :
    tableau : La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et sainte
  • bannière de procession de la Vierge et de l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et sainte Catherine de Sienne
    bannière de procession de la Vierge et de l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et sainte Catherine de Sienne Allos
    Historique :
    La représentation du rosaire est presque identique à celle conservée dans l'église Notre-Dame-de -Valvert (Référence IM04000342) et l'on peut supposer qu'elle a été peinte par Fidèle Maria Patritti
    Matériaux :
    toile support peinture à l'huile
    Représentations :
    Vierge à l'Enfant, rosaire, saint Dominique de Guzman, sainte Catherine de Sienne, angelot Remise du Rosaire identique à celles de Patritti conservées dans l'église Notre-Dame-de-Valvert (notice IM04000342) et dans l'église Notre-Dame-d'Entraigues, à Tartonne. Au revers : Immaculée Conception
    Description :
    Bannière en damas de soie blanche, à fond satin. Toile peinte double face, de forme ovale, bordée
    Titre courant :
    bannière de procession de la Vierge et de l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de
    États conservations :
    fissures dues à un roulage.
    Appellations :
    de la Vierge et de l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et sainte
  • Tableau : la prédication de saint Jean-Baptiste
    Tableau : la prédication de saint Jean-Baptiste Castellane - 21 rue Saint-Victor
    Inscriptions & marques :
    Transcription (deux étiquettes collées à l'arrière du châssis sur les traverses supérieure et du milieu portent des inscriptions manuscrites identiques à l'exception de la dernière phrase, concernant le peintre, présente uniquement sur la traverse supérieure) : à M Sauvère maître d'hôtel à Castellane Basses -Alpes / [avec ?] prière de le tenir à la disposition de M Roman curé à / Chasteuil / Envoi [de ?] Patritti peintre à Digne. Transcription (inscription peinte en marron en bas au centre ) : Patritti 1861 . Transcription (inscription peinte sur la banderole fixée à la croix de roseau) : ECCE AGNU[S DEI].
    Historique :
    aurait été initialement réalisé pour la paroisse de Chasteuil. Il semble être une copie à peine interprétée du tableau de Guido Reni peint en 1636 et conservé à Londres. Il est similaire à celui peint sur
    Matériaux :
    toile peinture à l'huile
    Représentations :
    Saint Jean-Bapstiste est assis sur un rocher, l'agneau couché à ses pieds, tenant dans la main
    Emplacement dans l'édifice :
    Déposée à l'église du Sacré-Coeur.
  • tableau : Le martyre de saint Sébastien
    tableau : Le martyre de saint Sébastien Allos
    Historique :
    Selon J.-B. Lacroix, cette œuvre aurait été réalisée par Fidèle Maria Patritti, vers 1860, comme Palais Corsini, à Rome. Une gravure d'Aegidius II Sadeler, réalisée vers 1595, en assure la diffusion.
    Matériaux :
    toile en 3 lés peinture à l'huile
    Représentations :
    Au premier plan, saint Sébastien est attaché à un arbre, son casque et son manteau posés devant lui . Des soldats, dont certains à cheval, sont à l'arrière-plan.
    États conservations :
    , en 2014, par Carol Descours-Poirson, restauratrice à Apt (refixage de la couche picturale, nettoyage
  • tableau : Donation du rosaire
    tableau : Donation du rosaire Chaudon-Norante
    Inscriptions & marques :
    Pti (pour Patritti) f[ecit] 186[1] (en bas à droite, sur la marche sur laquelle est agenouillée
    Historique :
    Tableau peint en 1861 par Patritti d'après un tableau d'Antoine Rouvier, daté de 1641 et conservé à
    Matériaux :
    toile support en plusieurs lés peinture à l'huile
    Observation :
    -monopole sur la peinture religieuse de ce département. Installé pendant un temps à Forcalquier, le peintre est au moment de la réalisation de ce tableau, installé à Digne-les-Bains avant de se fixer à
    Représentations :
    scène Vierge à l'Enfant remise rosair Assise sur une nuée, la Vierge tient l'Enfant Jésus dans son bras droit et remet le rosaire à sainte Catherine de Sienne, tandis que l'Enfant le remet à saint Dominique.
    États conservations :
    La toile est lâche ; le tableau est voilé (chancis) ; il y a une déchirure en haut au centre, des
  • tableau : Donation du rosaire
    tableau : Donation du rosaire Allons - en village
    Inscriptions & marques :
    Peint en bas à droite, en noir : PTI 1851.
    Historique :
    Ce tableau est mentionné dans l'église d'Allons en 1858 ; il a été peint par Patritti en 1851 d'après le tableau d'Antoine Rouvier de 1641 conservé à Colmars (Référence : IM04002715).
    Matériaux :
    toile support peinture à l'huile
    Observation :
    -monopole sur la peinture religieuse de ce département. Installé pendant un temps à Forcalquier, le peintre est au moment de la réalisation de ce tableau, installé à Digne-les-Bains avant de se fixer à
    Représentations :
    scène Vierge à l'Enfant remise rosair Assise sur une nuée, la Vierge tient l'Enfant dans son bras droit et remet le rosaire à sainte Catherine de Sienne, tandis que l'Enfant le remet à saint Dominique.
  • tableau : Donation du rosaire
    tableau : Donation du rosaire Castellane - Robion - en écart
    Inscriptions & marques :
    Signature et date peintes sur l'oeuvre, en bas à gauche : PATRITTI 1864.
    Historique :
    à Colmars (Référence : IM04002715).
    Matériaux :
    toile support en 2 lés peinture à l'huile
    Observation :
    monopole sur la peinture religieuse de ce département. Installé pendant un temps à Forcalquier, le peintre est au moment de la réalisation de ce tableau, installé à Digne-les-Bains avant de se fixer à
    Représentations :
    scène Vierge à l'Enfant remise rosair Assise sur une nuée, la Vierge tient l'Enfant Jésus dans son bras droit et remet le rosaire à sainte Catherine de Sienne, tandis que l'Enfant le remet à saint Dominique.
  • tableau d'autel : Donation du Rosaire
    tableau d'autel : Donation du Rosaire La Mure-Argens - Argens - place de l' Eglise - en écart
    Historique :
    Ce tableau reprend la composition de tableaux de même sujet signés par Patritti, notamment à Allons récemment par M. Patritti pour la somme de 60 francs et aux frais de la confrérie du Saint-Rosaire a été béni le 2 octobre 1853. Patritti a peint ce tableau d'après celui d'Antoine Rouvier, daté de 1641 et conservé à Colmars (Référence : IM04002715). L'autel qui masque en partie la toile a été réalisé entre 1865
    Matériaux :
    toile support peinture à l'huile
    Observation :
    L'autel étant adossé au bas de la toile, la hauteur n'a pu être prise.
    Représentations :
    scène Vierge à l'Enfant remise rosair Assise sur une nuée, la Vierge tient l'Enfant sur son bras droit et remet le rosaire à saint Catherine de Sienne, tandis que l'Enfant le remet à saint Dominique.
  • tableau : Donation du rosaire
    tableau : Donation du rosaire Vergons - l' Iscle
    Historique :
    Tableau non signé, non daté, il date cependant probablement de la 2e moitié du 19e siècle. Il a été peintre pourrait être Fidèle Maria Patritti qui l'a copié de nombreuses fois, ou encore L. Fournier qui
    Matériaux :
    toile support en 3 lés peinture à l'huile peinture à l'huile
    Observation :
    ) signée Patritti. Il est donc fort probable que cette Donation du rosaire soit également due à la main de
    Représentations :
    Vierge à l'Enfant Dominique se trouve un livre ouvert et le chien tenant la torche dans son museau. Dans le ciel, il y a des
    Description :
    , couverte d'une couche picturale fine à la peinture à l'huile. La préparation est blanche. Le cadre rapporté
  • tableau : Donation du Rosaire
    tableau : Donation du Rosaire La Mure-Argens - la Mure - en village
    Historique :
    Ce tableau reprend la composition de tableaux de même sujet signés par Patritti, notamment à Allons . Patritti a peint ce tableau dans le 3e quart du 19e siècle d'après celui d'Antoine Rouvier, daté de 1641 et conservé à Colmars (Référence : IM04002715).
    Matériaux :
    toile support peinture à l'huile
    Représentations :
    scène Vierge à l'Enfant remise rosair Assise sur une nuée, la Vierge tient l'Enfant dans son bras droit et remet le rosaire à saint Catherine de Sienne, tandis que l'Enfant le remet à saint Dominique.
  • tableau : Donation du rosaire
    tableau : Donation du rosaire Vergons
    Historique :
    conservées dans plusieurs communes du Pays et dont il existe un exemplaire datant probablement de 1858 à de Vergons, et datée 1888. Il est à noter que Patritti a lui-même réalisé ses versions d'après un tableau d'Antoine Rouvier, daté de 1641 et conservé à Colmars (Référence : IM04002715). Le tableau a été
    Matériaux :
    toile support en un seul lé peinture à l'huile
    Représentations :
    Vierge à l'Enfant
    Description :
    picturale épaisse à la peinture à l'huile. La préparation n'est pas visible. Le cadre rapporté est en bois
  • tableau d'autel : L'Education de la Vierge en présence de saint Joachim
    tableau d'autel : L'Education de la Vierge en présence de saint Joachim La Garde
    Inscriptions & marques :
    En bas à gauche de l'emmarchement, en noir, en minuscules : PATRITTI 1861.
    Historique :
    Tableau signé de Patritti et daté 1861 ; il a été peint, pour la scène principale, d'après le tableau de Murillo, sainte Anne et la Vierge, conservé au musée du Prado, à Madrid et pour le saint
    Matériaux :
    toile en 2 lés support peinture à l'huile
    Dimension :
    h = 170 ; la = 137 : dimensions totales à l'intérieur du cadre.
  • bannière de procession de saint Jacques (?)
    bannière de procession de saint Jacques (?) Saint-Jacques
    Matériaux :
    toile support peinture à l'huile
    Observation :
    IM04000349), datant de 1857, incite à penser qu'ils sont dûs au même artiste, peut-être Fidèle Maria Patritti.
    Référence documentaire :
    . 1840 à 1893. Archives paroissiales, Saint-Jacques : non coté.
    Représentations :
    Saint Jacques (?), vêtu à l'antique d'une tunique brune et d'un manteau rouge drapé, se tient et un long bâton. Au second plan, à droite de la composition, se détache une construction munie d'une
    États conservations :
    Le médaillon peint a été découpé puis monté dans un cadre en bois blanc. Il est protégé par une
  • tableau : L'Education de la Vierge en présence de saint Joachim, de saint Joseph et de sainte Agathe
    tableau : L'Education de la Vierge en présence de saint Joachim, de saint Joseph et de sainte Agathe Barrême - Gévaudan
    Matériaux :
    toile support en 3 lés peinture à l'huile
    Représentations :
    Sainte Anne, assise dans un fauteuil sculpté, apprend à lire à la Vierge dans un phylactère, devant
    Dimension :
    h = 260 ; la = 159,5 : dimensions totales à l'intérieur du cadre.
  • tableau : La Fuite en Egypte (N° 2)
    tableau : La Fuite en Egypte (N° 2) Moriez
    Inscriptions & marques :
    Inscriptions peintes en rouge en bas à gauche du tableau : Patritti 1857.
    Historique :
    Le tableau a été peint par Patritti en 1857. Il s'agit d'une copie fidèle du tableau de Charles Van
    Matériaux :
    toile support peinture à l'huile
    Représentations :
    La Vierge tient l'Enfant Jésus dans les bras. A sa droite, saint Joseph marche et conduit l'âne. En
    États conservations :
    Un accroc à la toile ; taches de peinture blanche.
1 2 3 Suivant